Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aria Créations
9 octobre 2011

une boite ( à bijoux ?) peinte et décorée

Ma petite belle soeur fêtait hier Soir ses 25 ans ( en fait c'est au mois de novembre mais elle le fetait hier). . j'ai voulu lui confectionné un petit cadeau fait main. J'ai acheté il y a qq temps ( cet été ) une boite en bois brut, un cube avec un tiroir, je l'ai donc peint et je l'ai décoré d'une petite figurine en pate FIMO

boitenadia

donc pour la boite, j'ai passé 2 couche de gesso, puis 2 couche de peinture pour l'interieur et 3 pour l'extérieur
le cube est noir, avec la tranche doré , le tiroir bordeau avec la tranche doré aussi
J'ai peint ensuite sur les deux coté du cube un motif en rouge bordeau

boitenadiamodif1

et sur le devant un papillon noir

boitenadiamodif2

J'ai ensuite passé 2 couches de vernis

voici la boite ouverte

boitenadiaouv1

boitenadiaouv2

bon ca c'etait la parti facile, la seule difficulté a été que le tiroir coincait parce que 6 couches en plus ca frotte j'ai donc du rabotté un angle tres legerement au cutter et camouflé avec juste un couche de peinture et de vernis ( ca se voit a peint et puis c'est a l'interieur donc c'est caché)

la figurine ca a été une autre paire de manche. deja a la base je devait la faire en porcelaine froide mais la porcelaine froide demande des temps de sechage de plusieurs jours voir semaines et moi j'avais 5 jours pour tout faire, comme j'avais un kit de fimo je me suis lancé avec ca
J'avais jamais fait de Fimo donc je me suis lancé un peu au hasard, j'ai recommencé un bombre de fois incalculable,
1 er probleme je me suis retrouvé avec des jambes trop longue et des bras immenses, j'ai donc couper les membres et recommencer,( heureusement je pouvais masquer les raccords avec les vetements
2 eme probleme la pate fimo se souille tres tres facilement, si on a le malheur de toucher de la pate noir et apres de la pate plus clair paf on a une trace de doigt noiratre sur la pate rose. et quand on doit faire mettre une botte noire sur une jambe ou une jupe bien difficile de ne pas toucher les deux morceaux, j'ai eu beau me laver les mains 50 fois, mettre des gant en changer tres souvent, au finale ma figurine etait pleine de traces noires et rouges sur les zones de peau donc j'ai regler le probleme en peignant ces zones apres la cuisson
3 eme probleme en lui mettant les cheveux j'ai trop appuyer sur la tete, et elle s'est trouvé tout déformée, j'ai du lui enlever et la refaire entierement , et c'est pas une grand reussite le visage est pas beau, le nez trop gros et apres cuisson je me suis rendu compte qu'elle avait un balafre le long du nez ( j'esperait que la peinture masquerait ca mais en fait pas du tout)
4 eme probleme: la cuisson. une fois modelée c'est poser le probleme de la faire cuire. pour eviter de faire n'importe quoi j'ai regarder sur internet et la catastrophe je me suis rendu compte que mon four etait pas recommandé ( j'ai un four a gaz), j'ai lu que si on cuit trop ca brunit , et que la pate pouvait ramollir en debut de cuisson et donc des fois s'affaisser
Pour tout vous dire ca m'a tellement tracassé que j'en ai mal dormir, je me suis posé la question tout la nuit comment faire. j'ai finalement trouvé une solution. j'ai une petit cocotte en pirex qui me servait pas, j'ai mis la figurine devant sur un papier sulfurisé, et fermé. Comme c'est transparent je pouvais surveiller la cuisson et dans la cocotte la chaleur est partout la meme, je pouvait meme ouvrir mon four sans que ca face des variation de temperature trop brutale. ca a marcher niquel, Very Happy
5 eme probleme la peinture des yeux et de la bouche : tres petits, trop petit j'en ai chier comme pas possible
6 eme probleme : les vernis : pour la fimo il faut un vernis special et le vernis fimo a reagi avec le vernis de la boite et a l'endroit du contact ca a blanchi. j'ai du gratter les zone blanche et revernir en faisant tres attention que les deux ne se touche pas

bon sinon au départ elle devait avoir des ailes, et j'avais prévu de plus ajouter un chat mais par manque de temps et de matériel j'ai du y renoncé, j'aurais voulu pouvoir faire plus de détails aussi mais il m'aurait fallu au moins 2 ou 3 jours de plus donc tant pis ...

au final vu tout les défauts que cette création a j'ai failli pas l'offrir, mais j'y ai passé près d'une semaine donc je me suis dit que ca serait dommage ( puis j'avais pas d'autre cadeau)

donc voici la figurine sous tous ses angles pour que vous voyez les défauts


boitenadiafigdes

boitenadiafigdos

boitenadiafiggau

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité