Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aria Créations
27 mai 2012

Tuto Iris folding

Il existe de très nombreux modèle d'iris folding, on peut les realiser avec un seul papier uni comme ceci

dauph

ou encore en en utilisant plusieurs unis ou imprimés comme ici

oeuf

( ces réalisations ne sont pas les miennes mais des exemple trouvés sur le net)

 

Mon tuto concerne la deuxieme formule sachant que pour la premiere c'est exactement la meme chose mais en conservant le meme papier tout du long

Voici la liste du matériel necessaire pour faire un (e?) Iris folding

irismatos

1- Un tapis de découpe ( ou à defaut un gros calendrier en carton)

2- Un patron pour Iris folding ( pris ici)

3- Un Cardstock ( style canson, clairfontaine, bazzil etc )

4- Des papier imprimer ou unis ( moi j'ai pris des restes de papiers scrap imprimés issus d'un meme kit)

5- Un papier calque

6- une règle plate en métal

7- un cutter

8- un crayon à papier

9- de la colle blanche

10- de l'adhesif

11- des crayons de couleur

optionnel

12- des encres

13- un plioir

et voici la réalisation

iristuto1

Je commence par préparer le patron ( pattern en anglais). Pour que cela soit plus facile durant la réalisation je colorie de couleurs tres differentes en suivant les indications ( certains patterns sont deja coloriés) et j'associe à chaque couleur un echantillon des papiers que je vais utiliser

iristuto2

Cela fait je décalque les contours de mon patron sur le calque

iristuto3

Et je le reporte sur l'envers de mon cardstock ( il faut savoir que le resultat final sera inversé par rapport au patron car on travail sur l'envers )

iristuto4

Je découpe la forme au cutter ( ou avec de petits ciseaux fins)

iristuto5

Et j'encre les bords de la découpe ( optionnel ) on voit ici l'endroit du cardstock

iristuto6

Je colle ensuite mon cardstock sur le patron avec 2 petits bouts d'adhésif sans appuyer dessus pour pouvoir le décoller facilement à la fin

 

Ensuite je prépare les bandes de papier

iristuto7

J'ai découpé des bandes de 3 cm de larges ( la largeur dépend du patron et de la taille de celui ci. Mesurez sur le patron la bande la plus large necessaire et multiplier par 2 en laissant qq millimetres de rabe)

iristuto8

J'ai plié les bandes en deux dans le sens dans la largueur envers contre envers. Pour cela j'ai "tracé " un trait au milieu de la bande avec ma règle et le plioir pour former un pli, si vous avez pas de plioir utilisez le dos de la lame du cutter).

Et pour me faciliter le travail par la suite je colle les bande ainsi pliées ( pour les maintenir fermés)

iristuto9

Je prépare ainsi les bandes dans les trois papiers imprimés

(J'ai fait 5 bandes de chaque mais j'en ai dans les faits utilisé que la moitié)

Je peux donc débuter la réalisation

iristuto10

J'ai mis de la colle suivant le tracé bleu

iristuto11

Puis je colle ma premiere bande en faisant coincider le pli de la bande avec le trait

iristuto12

Je coupe le surplus de bande et je precede de la même façon avec la bande 2 ( colle suivant le tracé bleu qui passe sur la bande deja collée)

iristuto13

Et la bande dont le pli coincide avec le trait, on coupe ce qui depasse

iristuto14

et on continue ainsi pour toute la queue

iristuto15

Petit aperçu de ce que ca donne sur l'endroit

iristuto16

On fait de même pour le corps avec les trois couleurs cette fois en suivant juste les numéro et les couleurs ( bon si vous regardez bien la j'ai un peu merdé j'ai zappé le 7 et collé le 8 et 9 avant mais c'est pas grave dans ce cas car ses bandes ne se chevauchent pas donc j'ai pas eu à redefaire mais ne faites pas comme moi et soyez attentifs :P)

iristuto17

On continue toujours de la mêlme façons

iristuto18

jusqu'à avoir tout rempli sauf l'iris (ici le triangle du milieu non numéroté)

iristuto19

Et voici le resultat !!!!!

Pour l'iris vous pouvez combler avec une bande supplémentaire ou laisser. Quand vous collerez votre réalisation sur votre support ( carte ou autre)  l'iris se comblera tout seul

A vous après de laisser parler votre imagination pour décorer votre réalisation et la finaliser

 

Voilà j'espère que mes explications sont clairs si vous rencontrez un soucis, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Publicité
Commentaires
C
je comptais me lancer, avec tes explications claires je pense que j'essaie ce week-end<br /> <br /> bisous et merci
Répondre
A
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations, je ne connaissais pas cette technique mais elle m'a l'air très agréable à faire, elle doit permettre aussi de passer ses chutes qu'on a peine à jeter et puis le résultat est vraiment bluffant ! Encore merci, j'ai hâte de tester maintenant ;)
Répondre
M
super lien
Répondre
P
génial ce tuto<br /> <br /> de belles réas<br /> <br /> je me permets stp de te mettre en ligne prochainement sur le blog de mon asso
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité